vendredi, juillet 07, 2006

portrait de ma situation présentement

Ici ma job correspond vraiment a ce que je suis grace au fait qu'on fait notre horaire tout est vraimetn relax, je travail au rythme des caraibes de toute facon il est difficile de faire autrement... il fait tellement chaud

c'est tellement spécial haiti, hier jai été dans une fete ou il y avait plein de gringos (des expats) des gens d'ong des gens de l'onu, des gens qui travaillent pour l'ambassade et puis ca été une excellente occasion pour faire du réseautage (il y a peu de collaboration entre les différentes ong (c triste) plusieurs choses expliquent cet état de fait mais une raison majeure peut expliqué ceci : L'astie de paperasse

Par exemple : mettons que jai besoin de la collaboration de médecins sans frontieres sur un projet déducation populaire ben moi il faut que je prépare un document explicatif dans lequel jexplique le qui quoi comment de mon projet (en plus de tout ce que je dois déja faire comme paperasse par rapport au siege social de médecins du monde suisse) mais bon malgré tout c tellement valorisant comme travail.

Hier je parlais avec un gars, un montréalais, qui travaille sur des projets dassainissement des eaux potable et puis il me parlait de comment cétait compliqué haiti et que rien marchait par exemple en afrique quand tu organise des projet communautaires... la communauté participe... ici le niveau de pauvreté est tellement important que c'est la théorie du chacun pour soi qui l'emporte... alors il y a un contre courant d'individualisme qui domine personne veut faire qqch pour le bien de la communauté tout le monde veut juste se mettre du cash dans les poches pour pouvoir sortir de cet «enfer» c vriament triste

Le dicton qui domine est : «quand ta faite haiti t bon pour nimporte quel pays»

le cynisme est omniprésent dans le milieu des coopérants, pour ma part je crois qu'on doit avoir un certain détachement et je crois qu'à force de perséverance on finira par contré le «downward spiral» de la pauvreté.

une chose qui est plate : la FUCKING «SÉCU» les règles de sécurité sont, avec raison, très stricte on sens que le bordel est éminent... le probleme est le suivant : Préval se fait élire président en promettant la lune... et pusi aristide avait fondé des brigades de chimères (des groupes pro aristide) et puis la ils adoptent comme stratégie la déstabilisation du climat sécuritaire du pays en espérant ainsi démontré l'incompétence du gouvernement au pouvoir malheureusement... alors plus le temps avance moins les probabilités des changements annoncé semble réalisable... un peu bs comme affaire alors c ca... fack a tout bout de champ les autorités... les gens de l'onu (la minusah : mission des nations unie pour la stabilisation d'haiti) font des alertes au kidnapping recommandent aux ressortissants de s'encabaner... ca fait un peu chier parce qu'on a l'impression d'etre dans notre tour d'ivoire.... heureusement que c juste a port au prince... et qu'en montagne c différent...

alors voila pour ce qui est de mes perceptions.. mon analyse de la situation