samedi, juillet 15, 2006

Après 11 jours...


Alors après 11 jours que dise-je ?
en voici un bref appercu

J'ai été pour la première fois dans la région de Dufour où j'ai pu découvrir l'endroit où le projet se déroule

La commune est particulièrement défavorisée, notamment à cause de sa situation enclavée. L’accès difficile aux zones et l’insuffisance du réseau routier constituent un problème qui influence directement la situation sanitaire et économique de toute la commune.

L’ étude de besoins de 1997 révèle entre autres une accessibilité géographique des centre de santé problématique pour les 2ème, 3ème et 4ème sections de la commune, sections les plus enclavées dans les mornes. Le village de Dufour est choisi comme lieu d’implantation d’un dispensaire en raison de sa position stratégique par rapport aux zones précarisées.

La dernière évaluation, datant de 2003, a permis d’identifier des besoins principaux liés à la malnutrition des enfants de moins de 5 ans (78% de malnutrition chronique et 7,8% de malnutrition aiguë), à l'absence de soins périnataux et de prise en charge adéquate des accouchements (seules 15,9% des naissances ont été assistées par un personnel formé) et à l'absence de programme de vaccination.

La majorité de la population de la commune, soit 85 % sont agriculteurs. L’on connaît le déboisement et l’érosion massive caractérisant l’ensemble du pays. Les agriculteurs sont directement touchés par ce phénomène, d’autant plus que la pression démographique les pousse à utiliser des sols inaptes à l’agriculture, souvent non irrigables car situés sur des pentes trop abruptes. Les revenus de cette catégorie majoritaire de la population des mornes sont directement tributaires de la pluviométrie : ainsi, les saisons rythment la condition de la famille, son pouvoir d’achat et, plus grave, conditionnent l’état nutritionnel et général des enfants.

Le taux d’analphabétisme environne 72%, ce qui est plus élevé que le taux national.

Le pourcentage de scolarisation de la population âgée de 6-24 ans est de 41,9%. Mises à part les écoles primaires, la totalité des infrastructures se concentrent à la ville-même de Gd-Goâve, les sections communales étant dépourvues d’infrastructure.


voilà en gros.... la situation