vendredi, août 04, 2006

la problématique du charlatan

J'ai tenté de réfléchir avant d'écrire ce qui suit voici le fruit de cette réflexion

tout d'abord deux éléments essentiel afin de comprendre le contexte :

Je travaille dans une zone des mornes (chaîne de montagnes dans les antilles) qui est très très enclavé. Pour les habitants de cette zone il faut marché 5 heures pour arriver à la ville la plus proche. aucune route ne mène la bas trois heures de marche sont necessaire pour arriver à la route la plus proche.

Lorsqu'un événement se produit et qu'une hospitalisation est nécessaire les habitants, faute de moyen, sont très réticent à marcher jusqu'à l'hôpital et payer super cher pour faire soigner leur enfant. D'autant plus, que les gens ont une attitude face à la santé où ils acceptent les aléas de la vie, sans essayer de les combattre trop. Si dieu le veut est un adage très courant qui reflète bien l'attitude des gens face à la santé.

Les gens ne sont pas en mesure d'évaluer la compétence de la personne qui s'occupe d'eux (tout comme dans nos merveilleux pays developpés d'ailleurs ! )


cela dit voici l'histoire :

c'étais samedi matin
je dormais d'un sommeil confortable dans les nuits fraîches des montagnes quand tout à coup à 7 heures du matin j'entends parlé un haïtien qui nous presse de nous rendre au dispensaire pour cause d'urgence.

à peine sorti du sommeil, me demandant ce que pouvait bien être cette urgence (en fait je n'y croyais pas trop... ) j'enfilai rapidement mes gougounes et mes fringues

ensuite je descends à toute vitesse le sentier qui mène au dispensaire et puis j'appercois au loin massé devant le dispensaire, une foule d'une cinquantaine de personnes.
arrivé dans le dispensaire une foule de gens entourait un jeune garçon d'environ 8 ans, inconscient, réagissant à la douleur qui présentait une lacération fronto pariétale d'environ 6-7 cm (pour les noms médicaux : yavait la tête fendu du front jusquau top dla tête pis on voyait l'os en arrière). avec un renfoncement de la boîte crânienne. Il présentait également une lacération au niveau de la lèvre supérieur. Il tachycardait à 120-130 bpm. et puis bon il présentait quelques autres lacération mineures au niveau des jambes mais sans saignement actif apparent.


ouf !!! quel réveil il est 7h30

moi et les deux autres nurse on est là... et puis on regarde les 15 autres personnes dans la salle et puis on dit TÒUT `LÈ MONDE`DÈHorS LA LA on a besoin d'Espace pour travailler (car tout le monde émettait des commentaires et c'était franchement gênant)

on l'évalue et puis je dis il faut y ouvrir une veine et le bolusé un peu. (lui installé un soluté)
le ti gars il avait passée la nuit dans les mornes, il est tombé en bas d'un sentier et il a déboulé la côte. (le père a tout de meme décider d'initié des recherches le lendemain matin seulement... .)

8h le soluté est installé, le pansement est fait, avec un crâne renfoncé et une plaie très sale on décide de ne pas resuturé la plaie et de transféré en brancard l'enfant à l'hôpital. Je sors sur le perron du dispensaire et je m'Adresse à la foule en disant ok qui va porté le brancard ??? attaque massive de silence... devant une réponse si éloquente je suis un peu déconcerté

réponse instinctive Je tape dans les mains... je hausse le ton et je dit LA LA il faut qu'il parte MAINTENANT

on m'informe que le "porteur" du brancard est parti se lavé et se changer...

désespoir et je commence à m'impatienter lég;erement
je désigne trois mecks
2 pour le brancard et un pour le soluté
et puis la on explique pendant une demie heure ce qu'il faut faire avec le soluté...

8h30 ils quittent
ouf...

ont se croisent les doigts et on se dit qu'il aura peut etre une chance

sauf que...
on apprend dans l'après midi
qu'on a amené l'enfant chez pasteur Simon un charlatan local qui se dit "médecin" éclairé par Dieu....


deux jours plus tard on rendit visite à ce "docteur" ils nous dit comme ca bêtement qu'il n'y avait rien de mal avec ce qu'il faisait...

il a suturé (avec j'sais pas trop quoi) la plaie.. celle-ci s'est infectée (à en juger par l'odeur) et puis l'enfant avait le regard hagard, incapable de parler il ne faisait que gémir, gémissements qui traduisait une atroce douleur.

il était assis à même le sol, un peu plus loin une femme vraisemblablement atteinte de tuberculose et plus loin un autre patient dans la vingtaine qui présentait les symptômes d'une malaria... désolant... je
me retourne pour sortir et je vois une dame avec son enfant de 8-9 mois dans les bras l'abdomen tout brulé au second degré depuis plusieurs jours, le tout présentait l'allure d'une plaie infectée qui était traitée par ce "docteur" avec je ne sais quel produit....

il réutilise les meme seringues ne connait probablement rien de l'Asepsie et les gens sont contents de le voir... car il est accessible et moins cher que l'hôpital

aux yeux de la population... c'est un docteur


vous feriez quoi avec ca???
en conservant en tête qu'il n'y a aucune mesure jurdidique possible... (il n'y a pas de système jurdique.. ou de justice)

vos commentaires et ou solutions seraient appréciées