dimanche, août 13, 2006

De la foi des humanitaires

Maintenir le courage, ici c'est davantage un acte de foi que quelquechose de rationnel, basé sur des faits. En effet, la situation est alarmante mais personne ne le sait faute de statistique... faute de gens qui ont des ressources pour faire des recherches....

pour utiliser une métaphore, les gens qui viennent ici sont plus facilement comparable à l'orchestre sur le titanic. On continue à jouer de nos instruments malgré l'eau qui nous arrive à la cheville. Cette fois-ci on peut dire que l'eau parvient à la même hauteur que les soucis manifesté par la moyenne des gens qui me questionnent sur mon projet.

On me demande comment ca va en afrique (sic) ?
L'afrique ? connait pas mais j'aimerais bien y aller un jour...


Même sentiment que lorsqu'on me questionne sur la plus récente série culte télédiffusée... et que je me contente de répondre que la télévision rend les gens débile... pour toute réponse on m'offre un regard d'incompréhension totale... et un clignement d'yeux inévitable qui s'en suit...

Les nations unies semble bien préoccuper par le climat d'insécurité qui règne ici... après tout c'est cette même insécurité qui empêche les investisseurs de revenir... et puis le développement se doit de passer par l'économie du pays.

Un bagay mystik (une chose mystique en francais) habite haïti, victime des nombreux hougan et loa (sorciers voodoo) qui ont pratiqué trop de magie noire et qui ont précipité la collectivité dans plusieurs décennies voir siècles de misère afin de payer la dette de mauvais karma amassé par la masse de mauvais sort lancés.


La situation ici défie toute les théories développementale digne des plus beaux doctorats de troisième cycle dans les tours d'ivoires universitaire de nos pays. Ce qui fonctionne parfois en afrique et souvent en amérique latine ne fonctionne pas ici. J'y vois le reflet miséreux de la lutte québecoise. Aucun tissu social ne solidarise les gens. Un seul rêve habite un trop grand nombre d'haïtiens : MIAMI. Un visa... n'importe quoi. Certains haïtiens brillants y parviennent ils se retrouvent dans nos universités... c'est l'Exode des cerveaux. Ces gens qui serait fort utile ici, refuse de revenir en invoquant l'insécurité qui y règne. On estime la diaspora haïtienne à 2 millions d'âmes de part le monde. Les meilleurs rameurs on tous déja quitté le bateau.

Peut-on les blâmer?

Je crois qu'aussi valeureux que nous puissions avoir l'air... l'être humain face à la misère a toujours la meme réaction. fuire au plus vite!!

Et puis ici, la culture américaine, perce comme partout ailleurs. On innocule des rêves de gros chars, de mags chromés et de pitounes refaite... ici ce rêve est aussi iréel qu'une sacoche Louis Vutton (vous vous imaginé payé 5000$ pour une sacoche !!!!) ici c'est le salaire annuel d'un policier... pendant 5 ANS !!!

c tout... pour l'instant