dimanche, août 27, 2006

soirée.. mouvementée

J’ai vécu la chose la plus intense de ma vie… j’ai eu peur très peur

On a été voir un spectacle à delmas, on a été dans un bar qui s’appelle le jumbalama et il y avait un chos d’un groupe de kompa les billets coutaient 750 gourdes (25 $ us ) … alors ca promettait il y avait environ 1000 personnnes dans la salle

Le show était supposé commencer à 22h… mais il a commencé à 0h30 finalement

L’ambiance dans la salle était tendue les gens étaient impatients que le show commence, alors ils ont commencé et ils ont joué une première toune après un long bout de tests de sons (facteur haïtien). Ensuite… plus de musique ils allument les lumières et des gens se mettent à filmer la salle … et on attend encore une demie heure

Jusque là … à part avoir l’impression de s’être fait fourré… tout est correct (toute bagay en forme)

Tout à coup!

Il y a un effet de masse qui se produit tout le monde dans la salle se met en ti bonhomme, et se met à se couvrir avec leur chaise et c’est l’hystérie de masse !! tout le monde se rue sur les côtés en essayant de se protéger… moi, marie josée et brice… on se regarde… avec un ! d’éstampé dans le front et puis on décide de foutre le camp au plus calisse (tout le monde dans la salle a eu cette idée à peu près en meme temps… mais jai jamais vu une salle se vider à c’te vitesse là

À ce moment … gros rush d’adrénaline tu as la patate qui pompe à 240 et puis T’es content en tabarnac d’être vivant

On sort et on se dit : on fout le camp au plus criss… comprenant tout de suite que le bordel était vraiment pogné (dans le chaos habituel de port au prince… il s’agissait du chaos du chaos… du chaos pas logique… du chaos chaotique…. )

On rentre dans le char (tu m’As jamais vu barré une porte et partir un char à cette vitesse, j’embraye les gaz à fond pensant que l’aventure est terminée).

Et puis Tout à coup !

On réalise qu’on a une crevaison …. Et qu’on ne peut pas calissée notre camp….

Alors là… (j’étais déjà en mode vietnam)

J’suis rentré en mode haïti

Je sors du char avec brice…

Et là on a commencé à changé le pneu dans le meilleur des styles de la NASCAR

Et puis Tout à coup!

Le jack (le ti cric hydraulique dont tu te sert pour levé le char dans les airs et changé le ti pneu… il décide que là la….. ca durée de vie utile est terminée…

on était entrain de gossé après le jack….

Et puis tout à coup

Ya un gars qui passe en char et puis qui tire deux fois deux coups dans les airs mais…

Juste à coté de nous….

Et puis là c’étais pire…

Alors on là… on réalise qu’on est vraiment dans la marde… et qu’il faut appeler luc pour qu’il vienne nous chercher tout en sautant dans le char

En calissant le char dans le fond et

En clanchant ca (avec le flat)

Dans le fond

C ca…

On a crissé notre camp de là…

On est allé plus loin attendre luc

Pour qu’il vienne nous passer son

Cric pour soulever la voiture

Et puis on a changé le flat

On est rentré tard après avoir fait tout ca

Et j’ai dit à brice de venir prendre un

Gros verre de rhum chez nous

Chose qu’on a fait

Alors la version officielle d'une source autre que moi...
(question de droits d'auteurs...)

ART ET SPECTACLE

Haïti : bal Zenglen-Nu Look annulé, un blessé par balle

La situation a dérapé mardi soir dans un night-club à Pétion-Ville où devaient jouer les groupes Zenglen et Nu Look, faisant plusieurs blessés, dont un par balle, ont rapporté le lendemain des journalistes qui ont assisté à la scène.

Le Djoumbala night club a été le théâtre de la plus grande déception de l'été 2006 dans l'industrie musicale haïtienne. Le bal tant attendu, Nu Look et Zenglen n'a pas eu lieu malgré le déplacement en foule des fans du rythme cher à feu Nemours Jean-Baptiste.

Une première anicroche a été enregistrée lorsque le groupe Zenglen, attendu tard dans la soirée, ne s'est pas présenté sur le podium pour des raisons jusqu'ici inconnues, alors que le public continuait de se procurer le billet d'entrée au double prix, soit HTG 1000 (plus de US$ 25). Selon un journaliste de Caraïbes FM, une station de la capitale, plus de 1500 tickets ont été vendus bien avant minuit.

Les musiciens du groupe Nu Look, qui avaient gravi dans un premier temps la scène du Djoumbala pour effectuer les tests sonores, se seraient ravisés en apprenant que le groupe Zenglen n'allait plus se présenter.

La situation a vite dégénéré et le public a commencé à invectiver contre les organisateurs et les musiciens. Dans l'échauffourée qui s'est ensuivie, plusieurs personnes ont été blessées par des jets de bouteilles et un membre de l'équipe technique, atteint d'une balle au pied. Des chaises du club ont été cassées ou emportées.

Dans une intervention tardive, mercredi dans la presse, Joubert Charles de Nouvelle Jenerasyon, un des promoteurs de la soirée, a affirmé qu'un « problème de +marronnage+ entre les deux groupes » était à l'origine du dérapage.

M. Charles a déclaré avoir essayé de sauver la soirée, par respect pour le public, sans succès. La maison qu'il dirige a affiché cet été à travers le pays plusieurs grosses pointures de la musique haïtienne, des groupes évoluant tant en Haïti qu'à l'extérieur du pays.

Le promoteur, qui a informé que les dégâts seraient réparés, a cependant reproché au public de n'avoir pas eu d'autre recours que la violence, nuançant cependant qu'il pouvait « comprendre qu'il soit frustré. »

La soirée baptisée 22/22 devait marquer mardi le double anniversaire du chanteur Gazzman « Couleur » Pier et du chanteur-claviériste de Nu Look Arly Larivière.



et voilà...